Menu Déroulant

jeudi 26 janvier 2017

Paroles de Filles #2 la Cup

Hello tout le monde,

Désolée pour mon absence mais je me bats avec mon logiciel  de montage pour la vidéo et ça fait pas ce que je veux alors.... je ne sais pas quand je la posterai.

J'espère en tout cas que ça va, aujourd'hui je reviens pour te parler de la cup.....



Alors non ce n'est pas celle pour dire adieu à la cellulite qui fait fureur sur les réseaux sociaux, mais la cup menstruelle...... Alors là je te vois venir.... "elle va nous parler de ses règles..." "c'est dégueulasse....".
Alors non je ne vais pas te dire mes dates de règles (ça me regarde 😊 ), ensuite (et jusqu'à preuve du contraire) c'est naturel et toutes les femmes y passent un jour ou l'autre.... (si tu n'étais pas au courant, maintenant c'est fait).

Bref pourquoi j'en parle?
Tout d'abord, c'est un sujet tabou et pourtant qui est commun (et naturel) à toutes les femmes, et parfois il faut en parler et pourquoi pas en dédramatisant un peu le sujet 😊
Comme beaucoup de jeunes filles au début, j'utilisais des tampons et des serviettes hygiéniques que tu trouves en grandes surfaces, sur des kilomètres de rayons. Et face à la multitude de marques et packagings qui se battent sur les étalages on en perd parfois le nord.
Bref, quand on regarde la composition de ces produits, c'est pas joli joli.... économiquement et écologiquement non plus d'ailleurs. Du coup il y a trois ans, j'ai passé le cap et j'ai acheté la cup.


L'utilisation:
Voici un petit schema pour l'utilisation.



Comme ça sur l'image... C'est simple, mais il faut prendre le coup de main 😊 (ne sois pas choquée je te jure ça va aller 😊)

Pour la retirer c'est le schéma inverse. Et il n’y a plus qu'à la vider. Le plus simple c'est sous la douche, ce qui te permet de la nettoyer directement avant de la stériliser.

Comment la choisir?
Il existe différentes tailles de cup et pour le choix ça va dépendre de ton flux (comme expliqué un peu plus bas) et de si tu as eu des enfants (car la taille de l'utérus n'est pas le même du coup). Pour le choix, lis bien ce que propose le site internet sur lequel tu fais ton achat, car en général il te donne des conseils pour justement bien choisir.

Mon avis
Je ne reviendrai jamais en arrière. Au début, tu rigoles car il faut trouver le bon pliage pour bien la mettre.... et là grand moment de solitude. Mais une fois que tu as le coup de main c'est le top car ça reste en place toute la journée et tu peux porter du blanc sans risque de fuite (sauf si tu la mets mal bien entendu...). Le plus, que j'ai annoncé un peu plus haut, c'est que tu peux la porter 12h d'affilée, ce qui fait que tu n'as pas à aller aux toilettes toutes les 2/3 heures pour te changer. Pour moi, c'est un gain de temps. Après je te recommande d'en avoir 2, ce qui te permet d'alterner: une que tu portes pendant que l'autre se fait stériliser.
Cet achat a été aussi engendré par le fait que j'en avais marre de devoir acheter chaque mois mes protections. Au moins là, je l'ai à la maison et ce pour une dizaine d'années grand max  (ça t'en bouche un coin hein? 😊)

Économiquement elles coûtent entre 15 et 30€ selon les marques et tu peux en trouver de différentes tailles selon ton flux (glamour jusqu'au bout 😀) et de toutes les couleurs pour celles qui veulent un peu de fantaisie. Quand on fait le calcul le choix est vite fait car 30€ sur une dizaine d'années contre 5€ tous les mois voire tous les deux mois. Tu es vite gagnante. En plus de ça c'est du silicone et du coup il n'y a pas de produits chimiques et pas de déchets à jeter à la poubelle.

Quand j'en parle avec mes amies, autant dire que je me marre car ce n'est pas encore entré dans les habitudes des femmes et ça reste encore peu connu. Du coup ça m'a valu de belles perles que je me devais de te partager (si tu passes par là je sais que tu te reconnaîtras😉)
"C'est dégueulasse, tu dois en mettre partout" non tu n'en mets pas partout mais il faut bien te dire que oui il va falloir te servir de ta main. Et c'est là que le savon rentre en action. 
"Quand tu la retires ça doit gicler sur le mur" non je te rassure tu ne refais la décoration de tes toilettes ou de ta salle de bain.
Et ma préférée :
"Et si tu fais l'équilibre du coup ce qu'il y a dans la cup se vide en toi et se remet". Je ne sais pas exactement comment ça se passe mais je ne fais pas l'équilibre tous les jours.

Où l'acheter?
Tu peux la trouver sur plein de sites internet. Pour ma part j'ai choisi fleur cup. Autrement je sais que la marque Be Cup est vendue en grande surface, mais par contre faut la chercher car il m'a fallu faire plusieurs grandes surfaces avant de la trouver.

Voilà j'espère que ça t'a plu. Et surtout il ne faut pas avoir peur d'en parler et de s'intéresser aux cups. 

Et toi? Quelle est ton expérience avec cet objet?😊

Bisous bisous

6 commentaires:

  1. Coucou
    Tu as bien raison d'aborder ce sujet je pense que certaines personnes oublient que c'est naturel d'avoir ses règles!
    Personnellement la cup ne me tente pas du tout malgré ses avantages. J'utilise des tampons mais je vais passer à des tampons bio. Bien sûr ça génère des déchets mais j'ai déjà fais pas mal de changement dans ma salle de bain alors je garde mes tampons ah ah ah!
    Ça fais plaisir de te retrouver ça m'avait manquer!!!!
    Énormes bisous pour toi ma belle
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle et un grand merci pour ton message qui me fait très plaisir.
      Pour moi je pense que pour passer à la cup il faut se sentir prête. après je comprends ton point de vue, mais comme je génère encore beaucoup de déchets je me dis que via cette méthode je fait un petit pas à mon échelle :) et toi à la tienne (on fait un bon duo) :)
      Ca y est je reviens et cette fois pour de bons ^^.

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Cup déjà achetée, mais alors pas du tout encore maitrisée... Même joueur, joue encore!
    Marionne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y arriveras^^ mais c'est vrai que c'est un coup de main

      Supprimer
  3. Ce mois-ci je me suis mise à la cup aussi ! Mais j'ai encore un peu de mal à la positionner correctement :'(
    Des bisous,
    Manon ☕ - https://lapausemocha.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      N'hésites pas à aller voir sur youtube. Certaines ont montré les techniques de pliages. Mais même après deux ans j'ai parfois des loupés :) mais il faut passer au dessus car au quotidien c'est le bonheur :)

      Bisous Bisous

      Supprimer